Dispositif d'alerte et d'information des populations

FR-Alert

Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux (pas d'alerte pour un téléphone éteint ou en mode avion). La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone. En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

Fr-Alert est une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces :

  • événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique… ;
  • accidents biologiques, chimiques, nucléaires : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire… ;
  • dangers sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire… ;
  • incidents technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel… ;
  • événement grave de sécurité publique, attentat terroriste.

 

La directive européenne du 11 décembre 2018 impose aux 27 États membres de l'Union européenne l'obligation de se doter d'un système d'alerte des populations, via la téléphonie mobile.

 

Les notifications peuvent transmettre des informations sur :

  • la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ;
  • l'autorité qui diffuse l'alerte ;
  • la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…) ;
  • l'attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ;
  • le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

Des informations complémentaires relatives à l'évolution de la situation ainsi que la fin de l'alerte sont diffusées par notification, dans la même zone géographique.

 

 

Fr-Alert est un outil complémentaire aux systèmes d’alerte existants (plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…)

 

Signal National d'Alerte :

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.